Mot du Maire de Salmiech

Salmiech 

son histoire, ses activités et curiosités

Mot du Maire de Salmiech

Un site pittoresque

au coeur de l'Aveyron

Mot du Maire de Salmiech

Salmiech 

commune rurale et dynamique

Mot du Maire de Salmiech
Le mot du Maire

Mot du Maire de Salmiech Aveyron

Le mot du Maire _____________________________________

Mesdames, Messieurs, chers administrés,


Nous voici en l’an 2024 avec tout ce que cela peut laisser craindre ou espérer. Je souhaite que cette année qui commence apporte, à chacun d’entre nous, davantage d’espérance, de joie et de bonheur.


Nous avons la chance de vivre dans une commune à taille humaine, chance que beaucoup nous envient mais qui n’est pas synonyme de repli sur nous-mêmes. Au contraire, nous devons continuer d’offrir à tous les habitants de notre commune l’ensemble des infrastructures, services et commerces indispensables à son bon développement. A ce propos, je veux remercier nos entreprises, nos artisans, commerçants et agriculteurs, acteurs majeurs de la prospérité de notre commune.


Je veux dire aussi un grand merci à nos employés communaux qui s’acquittent de leurs tâches avec beaucoup d’application dans un esprit de service public. Rappelons qu’une municipalité ne doit son bon fonctionnement qu’à celles et ceux qui travaillent à construire l’avenir qu’ils soient élus, employés communaux, bénévoles du monde associatif ou acteurs économiques et sociaux. Avant de dresser le bilan de notre activité, j’ai une pensée pour ceux qui nous ont quitté au cours de cette année passée, notamment, Jean-Yves Bonnet dont la renommée permet à notre village de Salmiech d’être connu et reconnu sur le plan national.


Le moment est venu de se remémorer ce qui a été accompli et de dresser la feuille de route pour l’avenir : Je voudrais en priorité citer le projet majeur de cette mandature : la création d’une nouvelle école. Comme vous le savez, les bâtiments existants construits dans la dernière décennie du XIXème siècle sont vétustes et inadaptés. Au terme d’une longue réflexion de l’équipe municipale et compte tenu de l’importance de l’investissement et des difficultés d’une rénovation, nous avons opté pour la création d’un groupe scolaire neuf.


Parmi les autres réalisations, citons, pêle-mêle, l’installation d’un columbarium qui répond à la demande de nos administrés, la réfection de la route de la Palhousie dont le coût est pris en charge par l’intercommunalité avec l’aide du département et de la commune. Nous pouvons évoquer également l’extension du garage communal et la réfection de la route départementale au niveau de Pont de Grandfuel à l’initiative du Département et de la Communauté de Communes. Enfin, des équipements en photovoltaïque sur le terrain de l’ancienne décharge et sur les toitures de la salle polyvalente et du foyer logement sont en cours d’installation.


Au chapitre des évènements, quelques temps forts remarquables en 2023 : la visite de Monsieur Charles GIUSTI, Préfet de l’Aveyron, accompagné de Madame Véronique MARTIN SAINT-LEON, Sous-Préfète de Millau, de Monsieur Arnaud VIALA, Président du Département, et de tous les maires de l’intercommunalité réunis pour un échange très constructif. M. ROUSSET, Député de la circonscription, a été également reçu à l’occasion d’un après-midi de rencontre avec les jeunes agriculteurs de la commune.


Concernant les manifestations culturelles, festives et sportives, citons le spectacle de danse original proposé par la commission culture du PETR du Levezou, la journée du Musée, le week-end de la Fête votive de Juillet, les marchés gourmands de l’été, la semaine des Drôlles très prisée par les enfants, le concert à l’Eglise de Saint-Amans, les représentations théâtrales de la troupe locale et les quines des différentes associations. Rappelons aussi le Trail Méandres du Céor, le concours officiel de tir à l’Arc, la semaine pour les jeunes, organisé par le Club de Tennis et toutes les rencontres footballistiques du Club local. La réalisation de toutes ces manifestations n’est possible que grâce à l’activité des bénévoles de la commune dont le dynamisme est à souligner.


Pour conclure, je dirais qu’en ces temps bouleversés, j’émets le vœu que des habitudes d’échanges et de compréhension mutuelle s’installent durablement entre nous. Conscient de vivre dans un environnement privilégié, protégeons et pérennisons son authenticité. Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente année 2024 pour vous et vos proches et une prospérité pour notre commune de Salmiech.

Jean-Paul LABIT, Maire de Salmiech